Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Margaux au Pérou

Margaux au Pérou

Vivez avec moi mon stage au Pérou de Mai à Aout 2016 !

Et me voila arrivée

Et me voila arrivée
Et me voila arrivée
Et me voila arrivée

Tout va bien ici, je prends petit à petit mes marques dans ce quotidien si différent. Il s'est passé tellement de chose depuis la dernière fois, j'avais hâte de tout vous raconter.

Après la nuit dans ce superbe hôtel, j’ai pris le bateau au départ du petit port de pêcheurs de Yurimaguas en direction du cœur de l’Amazonie péruvienne. J’ai partagé le trajet avec des familles qui habitent le long du fleuve et qui se faisaient déposer à différents arrêts. Les paysages étaient resplendissants et j’avais vraiment hâte de mettre les pieds dans la forêt. J’étais un peu déçue de ne pas voir ces fameux dauphins roses d’eaux douces dont m’a parlé la gérante de l’hôtel à Yurimaguas, peut-être plus tard.

Après 5h de voyage, le bateau me dépose enfin seule (avec mes sacs à dos) à la casa de los mocos (la maison des singes). J’ai tout de suite étais frappée par la végétation très dense et par le bruit ambiant qui y régnait. J’ai été accueillie par Justine, l’étudiante en éthologie avec laquelle j’avais déjà échangé plusieurs mails. Elle m’a installée dans un bungalow en bois, protégé de toute part par des petites grilles (les trous ne sont pas assez fins pour retenir les moustiques alors j’en ai déduit qu'il y surement d'autres bestioles qui, sans elles, viendraient volontiers chatouiller les volontaires….). Nous avons partagé ensemble un repas dans la joie et la bonne humeur avec les autres personnes du camp (enfin, disons que je riais lorsque les gens riaient puisque mon LV1 allemand ne m’aide pas trop ici) composé, pour le moment de Justine, son copain, d’une autre éco volontaire qui s’en va dans quelques jours et de la cuisinière-professeure d’éducation environnemental (cours inculqué aux enfants du village voisin) ainsi que du ‘manager’ du camp.

Puis, Justine m’a conseillé d’enfiler des bottes (des bottes ? elles ne sont pas bien mes Queshua ?) pour aller sur le site expérimental de la Média Luna ("elles sont super tes chaussures mais elles ne protègent pas des serpents"). Nous nous sommes enfoncés dans la jungle par un petit chemin et sommes arrivées dans une clairière où nous avons pu voir, mais surtout entendre, les singes, de loin. Moins nous les approchons, meilleurs sera leur réadaptation à la vie sauvage.

J'ai ensuite vécu mes deux premiers jours à la Media Luna qui m'ont ravie mais aussi extrêmement fatigué ! A 7h30 il faut nourrir les singes et les perroquets, pour cela, je coupe des fruits avec les soigneurs locaux puis les accompagne dans les différentes volières pour donner à manger à ces petits êtres affamés. Pour la suite de la journée, je me familiarise avec les différentes activités du centre. Par exemple, j'ai accompagné Aldo (un amazonien) en forêt pour une opération reforestation. J’ai vraiment étais très surprise de voir avec quelle attention et quelle patience il plantait les arbustes un à un. Quand je pense aux hectares d’arbres que j’ai vus arrachés de mon hublot d’avion, en arrivant, je me dis que Aldo et Nutella ne sont pas des adversaires de la même taille.

Sinon, l’ambiance ici est vraiment sympa ! Je m’entends très bien avec Boris et Justine. Je regrette de ne pas parler espagnol car ils communiquent avec les locaux ainsi mais je m'y fait déjà et arrive à sortir quelques mots (même si je continue à dire "siiii" lorsque l'on me parle et que je ne comprends pas)

Je suis assez fatiguée par le décalage horaire, il va me falloir un petit temps d’adaptation et l’air ambiant est très très lourd et c’est donc très fatigant de se déplacer. Au sujet des moustiques, c'est vraiment harcelant et puis j'ai eu droit à ma première tarentule grande comme ma main hier soir (Sophie si tu avais été là, tu crierais encore à l'heure qu'il est).

Mon accès internet et limité alors je garde les vidéos pour mon retour. J'espère vous donner des nouvelles trés bientôt.

Partager cet article

Commenter cet article

L
J'adore tes histoires Margaux, tu me fais rêver du Pérou et je t'en remercie !! Je suivrais ton aventure en attendant ton retour :) <br /> Je crois que la tarantule m'aurait déjà fait faire demi tour ou en tout cas quelques nuits de cauchemars :p <br /> Je t'embrasse fort et amuse toi bien (bon courage pour l'espagnol, j'ai toujours su, moi qui ai aussi fait allemand LV1, que son utilité serait limité ;p)<br /> ps: je suis prise à agro et l'aventure continue a Paris dans 3 semaines pour les oraux :)<br /> Bisous bisous miss !!!!!
Répondre