Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Margaux au Pérou

Margaux au Pérou

Vivez avec moi mon stage au Pérou de Mai à Aout 2016 !

Quel Homme ... ce Singe ! #4

Les singes utilisent des outils depuis 4 300 ans !Les singes utilisent des outils depuis 4 300 ans !

Les singes utilisent des outils depuis 4 300 ans !

Relativement récemment l’avis des scientifiques a bien changé : Nous ne sommes pas descendants des singes, nous SOMMES des singes ! Nous faisons partie des trois espèces de chimpanzés (bonobo, chimpanzé et homme) et des cinq espèces de grands singes d’Afrique qui ont survécu à une élimination massive.

Qu’avons-nous en commun ? Qu’est-ce qui nous différencie ?

L'utilisation d'outils ?

Les singes utilisent des outils depuis au moins 4 300 ans ! (source)

Le cassage des noix, une activité très importante, sur le plan alimentaire et technique. Ils placent la noix sur une racine ou une roche et tapent dessus avec des grosses branches ou des pierres. Pour fracturer la plus dure qui existe ils peuvent aussi utiliser des pierres lourdes, très rares dans la jungle, qu’ils vont chercher loin, et qu’ils rapportent dans ce qui est, en fin de compte, un atelier de cassage de noix.

Voilà qui évoque l’industrie primitive - très humaine - de la taille de pierre …

C’est en plaçant les singes en semi-liberté avant de les relâcher complètement que l’association Ikamaperu s’assure qu’ils pourront se débrouiller d’eux même une fois dans la foret. Leur aisance à manier des morceaux de bois ou des pierres comme des outils est un des signes qui indique que le singe saura exploiter les ressources de son milieu naturel pour survivre.

Partager cet article

Commenter cet article